PPT – Pu Erh

Cette semaine j’ai choisi de vous présenter une autre sorte de thé que vous n’avez pas encore aperçu ici : un Pu Erh brut -ou cru- présenté sous la forme d’une galette. Il s’agit d’un thé compressé en provenance du Yunnan, province du Sud-Ouest de la Chine. Ce thé est produit dans la partie montagneuse et tropicale du Yunnan bordant la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Il était bu traditionnellement dans tout le sud-ouest chinois et au Tibet, avant d’être adopté à la Cour Impériale pour ses qualités gustatives… mais aussi pour ses propriétés médicinales.
En effet, ce type de thé fournissait aux populations montagnardes des vitamines, des acides aminés et permettait l’élimination des graisses provenant de leur alimentation riche en produits animaux et pauvres en légumes. (Cf. Thés Chinois)

PPT – Pu Erh


Pour ce thé, j’ai choisi de faire une mise en scène avec une ambiance inspirée des vieilles boutique d’apothicaires. Pour la réaliser, j’ai ressorti mes bouteilles en verre avec leur bouchons de liège et mon petit coffret en cuivre. J’ai ajouté une bougie dans un pot en verre d’esprit apothicaire, une loupe de modélisme et la galette de Pu Erh. Pour le fond, j’ai juste utilisé un plaid marron bien douillet que j’ai installé à cheval sur mon paravent et ma table. Et, parce qu’il s’agit d’un thé compressé en galette, j’ai choisi de prendre comme photo de la semaine le détail des feuilles de thé qui sont exclusivement travaillées à la main.

PPT - Puer - Caroline LEMAIRE (1)

Une fois de plus, je vous laisse avec d’autres photos et notamment la mise en scène globale autour de ce thé que vous ne pouvez voir sur la photo choisie.

Vous avez aimé ? Dites le moi en m'écrivant quelques mots :